NOS MODULES
Il est conçu pour les jeunes militants africains pour leur permettre de se mouvoir dans le continent, de découvrir d’autres expériences de luttes, de militantisme, d’autres formes d’engagement. Ce programme permettra de renforcer leurs capacités à mener à bien leur travail de défense des droits, dans des conditions de sécurité et d’autonomisation accrues. Ce programme de capacitation non formel est composé des modules ci-dessous développés en enseigner par une équipe de formateur composé d’universitaire et de militant :
Citoyenneté et
redevabilité en Afrique
L’objectif de ce module est de revenir sur le concept de redevabilité en Afrique et ses relations avec la citoyenneté. L’objectif plus pratique est de doter les participants d’outils analytiques leur permettant de bâtir des stratégies pour mieux faire face à leurs responsabilités sociales. Il sera l’occasion de discuter des aspects théoriques et pratiques avec des exemples pour illustrer les questions relatives à : la redevabilité, la citoyenneté, la participation citoyenne. Il fournira des exemples d’initiatives locales dans la redevabilité et discutera des barrières à la redevabilité en Afrique de l’Ouest. Des opportunités de changement seront aussi mises en exergue.
8H
Groupe d’intérêt et
construction de l’action
publique
Ce module aura pour objectif de sensibiliser les participants sur l’importance des groupes d’intérêt (mouvements sociaux, syndicats, défenseurs des droits, activistes etc.) dans leur participation dans la coconstruction de l’action publique.
8H
Histoire et actualité du
panafricanisme
Partant des pères fondateurs du panafricanisme comme Kwamé Nkrumah, Cheikh Anta Diop, ce module pourra aussi s’intéresser à l’actualité d’une telle idéologie, ses enjeux actuels dans un contexte de nouvelles formes de dominations et d’impérialismes. En analysant les champs politiques et militants africains, il sera aussi question d’articuler, rapprocher certaines figures locales, certains enjeux et luttes (contre le Francs Cfa, commerce inéquitable, domination du marché africain par de grands groupes internationaux etc.) aux débats sur l’indépendance réelle du continent.
8H
Enjeux écologiques et
nouvelle causes
citoyennes
L’objectif de ce module sera de renforcer la prise de conscience sur la nécessité d’adopter des modèles économiques et des modes de vie qui allient développement économique, bien-être social et préservation de l’environnement.
8H
Droits humains,
inégalités de genre et
démocratie en Afrique
L’objectif de ce module est de favoriser la lutte contre toutes les formes de discriminations subies par les femmes dans les combats démocratiques. Il vise aussi à impliquer les hommes (militants) à s’impliquer davantage dans les luttes contre les droits des femmes et l’égalité des sexes. Le concept de masculinités positives sera ainsi mobilisé pour comprendre l’influence de l’implication des hommes dans la lutte pour l’égalité.
8H
Stratégies et méthodes
Ce module entend mobiliser des outils théoriques et pratiques, à partir des sciences de l’information, de la sociologie du conflit, des sciences cognitives. Comment se conduire et agir devant un scénario
d’accusation infondée ou devant une campagne de dénigrement ?
Quelles ressources mobiliser pour asseoir une action efficace face à une entreprise médiatique ou psychologique de déstabilisation ?
8H
Activisme transnational
et diaspora
Avec une population croissante en mouvement, dont beaucoup ont été expulsées de leur/continent par les conditions socioéconomiques / conflits / crise climatique, les dynamiques de l’activisme se développent dans une dimension supra territoriale, souvent dans la sphère numérique, qui va au-delà des modèles géographiques traditionnels. Les dynamiques du cyber activisme et de la mobilisation ainsi que les outils pratiques pour leur développement seront abordés.
8H
Mobilisation sociale
Des stratégies seront abordées pour concevoir, exécuter et évaluer des actions de mobilisation sociale sur la base d’exemples pratiques issus
d’une approche locale, régionale et internationale.
8H
Histoire et cartographie
actuelle des
mouvements sociaux en
Afrique
L’histoire de la mobilisation sociale en Afrique du XIXe siècle à nos jours, sera analysée dans une perspective critique et décoloniale.
Analyser les principales dynamiques de l’organisation sur le continent et ses propositions de transformation sociale