MOBILITÉ CITOYENNE ET APPRENTISSAGE KARIBU

Vous êtes un(e) jeune militant(e) ou défenseur(e) âgé(e) de 18 à 25 ans ?

Vous êtes citoyen(ne) de l’un des pays suivants : Togo, Mali, Burkina Faso, Tchad, Bénin, Sénégal, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Guinée (Conakry) ou République Démocratique du Congo ?

Vous êtes engagé(e) au sein d’une organisation de la société civile ?

Vous portez un intérêt particulier à l’intégration africaine et au panafricanisme ?

Alors ce programme est fait pour vous !

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici 👇:

https://shorturl.at/iwzjj



MOBILTÉ CITOYENNE ET APPRENTISSAGE : PREMIERE COHORTE

Le Programme de Mobilité Citoyenne et Apprentissage s’inscrit dans le cadre du projet KARIBU, une initiative conçue pour soutenir les défenseurs des droits humains qui sont persécutés dans leurs pays. L’objectif fondamental du programme est de fournir aux militants des outils essentiels pour renforcer leur engagement citoyen et améliorer leurs capacités d’intervention sur le terrain. Cela se fait à travers des formations sur des thèmes stratégiques, des moments d’échanges collectifs, et des interactions avec des experts de divers domaines. Le programme favorise également la création de réseaux entre les participants, leur permettant de s’appuyer mutuellement dans leurs luttes respectives, au-delà des frontières géographiques. Pour cette cohorte, dédiée exclusivement aux militants et aux défenseurs sénégalais, le programme s’est déroulé du 10 au 18 octobre 2024. Il avait pour objectif d’explorer et de comprendre les dynamiques historiques, politiques et sociales au Sénégal et en Afrique, afin de mieux outiller les participants dans leurs actions citoyennes quotidiennes. Les sessions de formation et les Waxtaan (échanges) étaient conçus pour répondre aux défis contemporains que peuvent rencontrer ces militants.

Les sessions de cette cohorte ont rassemblé divers experts – universitaires, artistes et acteurs de la société civile – pour aborder des thèmes variés, essentiels au militantisme : la protection numérique, la mobilisation sociale, la citoyenneté et la redevabilité en Afrique animée, et les enjeux écologiques et nouvelles causes citoyennes, mobile journalisme, les droits humains, les inégalités, la démocratie, la conception de supports de communication. Les Waxtaan ont enrichi le programme, avec des échanges sur l’engagement des femmes, la signification sociale du voyage, de l’ailleurs dans la société sénégalaise, la portée politique de l’engagement communautaire/citoyen et la sortie du franc CFA. Ces sessions et Waxtaan, articulées les unes aux autres, ont permis aux militants de bénéficier d’un large éventail de connaissances et de compétences pratiques, renforçant ainsi leur capacité à intervenir sur le terrain. L’interaction avec des profils de différents secteurs (universitaire, artistique, société civile) a élargi leur vision des enjeux contemporains et leur a fourni des outils concrets pour améliorer l’impact de leur engagement. Les militants ont ainsi pu repartir non seulement avec des compétences accrues, mais également avec une meilleure compréhension des problématiques qui traversent les luttes africaines pour les droits humains. Nous vous invitons à participer à une série de Waxtaan (discussions ouvertes) sur des sujets de société, d’engagement, de souveraineté et d’économie. Ces conversations s’inscrivent dans le cadre du programme Mobilité citoyenne et apprentissage. Le Programme Mobilité Citoyenne et Apprentissage, en connectant les militants aux réalités historiques et sociales de leur pays et de leur continent, les préparent à agir de manière plus cohérente, coordonnée et efficace dans leur engagement pour la promotion des droits humains et de la démocratie en Afrique.

KARIBU |
PREMIÈRE COHORTE NATIONALE

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter les participants de la Première Cohorte Nationale à la Résidence Karibu, venus des quatre coins du Sénégal. Ces jeunes militants, dévoués au changement social, participeront pendant 8 jours à des échanges riches et à un renforcement de leurs compétences dans le cadre du programme Mobilité Citoyenne et Apprentissage.

KARIBU | LANCEMENT OFFICIEL

Ce vendredi 26 juillet 2024, nous avons eu le plaisir et l'honneur de présenter l'initiative Karibu et de lancer sa phase pilote (Résidence Karibu).Dans cette vidéo, nous vous faisons découvrir la Résidence et ses différents programmes et activités.

Résidence Artistique des Finalistes du Citizen Mic 

Du 8 au 13 août 2024, Karibu a accueilli les 10 finalistes de la deuxième édition de la compétition de rap engagé Citizen Mic, pour une résidence artistique immersive. Cette activité s’inscrit dans le cadre de Citizen Mic, initié par le mouvement Y EN A MARRE, qui œuvre pour le renforcement de la citoyenneté à travers les cultures urbaines. Le projet Citizen Mic est une composante du programme Dox Ak Sa Gox, qui prend en charge l’apport des cultures urbaines dans la gouvernance inclusive et participative. 

Entrant dans le processus de production de la compilation de cette deuxième édition, cette première résidence constitue la première étape de création. Lors de cette résidence, les finalistes ont bénéficié de sessions de capacitation, de travail, de partage, de production et de tournage


Par la présence de figures emblématiques des cultures urbaines et reconnues pour leur engagement, ces cinq jours ont connu l’intervention de Paco Pat Ghetto de G-HIP HOP, Xuman, Kalif, Kab2seus, Fatym BMG, Rex-T et Malal TALLA alias Fou malade et Simon, à travers des ateliers et conversations intéressantes. Deux producteurs de musique, Pape Laye Beat et Bf Beat, les ont accompagnés pour les productions musicales de la compilation et de l’hymne de Citizen Mic. En plus de renforcer les liens entre les finalistes, la résidence leur a également offert une évaluation critique des performances, lors des demi-finales. Ils ont pu aussi profiter de moments d’échanges précieux, avec les participants de la première édition de Citizen Mic. Enfin, cette résidence a été une opportunité, pour les participants, de brainstormings sur leur engagement citoyen pour être force de proposition. 

Cette résidence artistique, la première de Karibu, entre dans le cadre de son programme dédié à la production de savoirs, de connaissances, et à la création artistique. Cette résidence constitue ainsi une parfaite illustration de la mission de Karibu : soutenir et encourager la création artistique engagée tout en participant à la transformation sociale. 

© 2024 KARIBU. Copyright | Yen a marre

KARIBU