Le programme de protection Accueil & hospitalité intitulé Ubuntu s’adresse aux activistes des mouvements sociaux, aux défenseurs des droits de l’homme, en situation de vulnérabilités dans les pays africains. L’initiative offre une relocalisation à partir d’une approche de protection globale (offrant des espaces de répit, d’assistance juridique, d’assistance médicale et psychologique, ainsi que des possibilités de continuer à maintenir une action de défense et de promotion des droits humains)
Environnement chaleureux et inclusif
Le projet Karibu est une réponse à ce problème en offrant un véritable refuge, confortable, sécurisé sur le continent, à tous les Défenseurs en situation d’exil. Implanté au Sénégal, un pays au climat politique et social stable, comparativement à beaucoup de pays de la sous-région, cet espace permettra aux Défenseurs de ne plus être obligés de sortir du continent.
Apprentissage et capacitation
Au-delà d’offrir l’hospitalité aux militants/activistes, leurs compétences, expérience, savoir-faire, etc. contribuent à l’animation de l’espace notamment sur le plan culturel, artistique, intellectuel, sportif, …
Faire face à l’exil
Bien que l’Occident offre une protection physique aux Défenseurs mais imposent davantage de contraintes psychologiques. En effet, les conditions d’accès extrêmement difficiles pour les africains, ne facilitent pas le déplacement des proches de temps à temps, pour leur rendre visite, un facteur essentiel à leur bien- être qui leur permettrait de supporter plus facilement l’exil.
Conscients de ces importants obstacles, Karibu offrira l’hospitalité à cours, moyen et long terme à chaque Défenseur. Au-delà d’être un lieu de protection et d’hospitalité pour les Défenseurs, Karibu transformera le parcours d’exil. Moins pénible, cette expérience sera dorénavant une force, voir un avantage. Dans la résidence, les différents programmes d’apprentissage et de renforcement de capacité, de mobilité citoyenne, d’échange et de dialogue qu’intègrerons les Défenseurs accueillis, leur seront bénéfiques. Ces moments leur permettront de partager leur expérience, animer des sessions pour les militants plus jeunes, participants aux programmes. Ainsi, cet exil sera désormais utile, sans oublier le fait que ces Défenseurs subiront moins l’exil, en étant mieux accompagnés et suivis.