PRÉSENTATION

Karibu est une maison d’accueil pour les défenseurs des droits humains africains persécutés, menacés, en situation de danger, et/ou contraints à l’exil. Cette maison sera également un espace réfèrent dans le domaine de la mobilité citoyenne. Au sein de cet espace, les Défenseurs africains, des Diasporas, ceux des autres continents et toutes personnes ayant traits avec la défense des droits humains et des acquis démocratiques pourra se former, dialoguer et échanger sur les problématiques qui les touchent et trouver ensemble des solutions.
Karibu est une opportunité pour ces défenseurs d’avoir une main mise sur leur exil, fait la plupart du temps en dehors des frontières du continent. Résultant d’injustices subies, l’exil est un moyen pour eux de sécuriser leur vie. Cette action très contraignante, met parfois un frein à leurs actions militantes, en raison de l’énorme distance, de la découverte de nouveaux systèmes culturel et administratif. La maison Karibu réduirait la distance avec leur pays d’origine, grâce à l’hospitalité du contexte africain qui sera dorénavant conservée. Le fait de résider dans cette maison serait surtout une force et un avantage énorme pour parfaire leur stratégie militante et également une manière de repenser l’exil.
Pour la première année 2024-2025, la phase pilote du projet sera mise en œuvre. Ainsi, la maison Karibu existera physiquement et commencera à accueillir les différents programmes.

CONTEXTE

Dans beaucoup de pays africains des régimes, démocratiquement élus pour la plupart, ne cessent de muter et de finir par prendre la forme de pouvoir autoritaire et totalitaire. Ces situations observées dans plusieurs pays ont souvent favorisé la prise du pouvoir par d’autres acteurs : les militaires comme en Guinée, au Burkina Faso, au Mali, au Tchad, …). Leur putsch est justifié par une volonté de redresser le pays à cause de la démission de l’État, face à l’incapacité à protéger les populations et les intérêts de leur pays.

Cependant, ces nouvelles forces installées, ne tardent pas à leur tour, à devenir tout ce qu’ils prétendaient combattre. Ces régimes pétrifiés, domestiquent les institutions, modifient la Constitution pour s’éterniser au pouvoir, réduisent l’espace civique et politique, foulent au pied les droits fondamentaux des populations, les répriment ou les tuent souvent, etc. Ces conditions annihilent, étouffent toute aspiration des populations à vivre en démocratie et rendent impossible toute possibilité de vitalité démocratique.
 
Cette confiscation et captation du pouvoir a comme corolaire un climat économique et social catastrophique dans certaines parties du contient : la majorité de la population se voit priver de besoins primaires et fondamentaux inhérents à la condition humaine, au profit d’une minorité qui s’agrippe au pouvoir, par tous les moyens.
Malgré tout, des voix continuent à s’élever, pour défendre les populations, pour militer pour plus d’ouverture démocratique, pour le retour à l’ordre constitutionnel, pour plus de justice, de dignité, d’épanouissement, de transparence dans la gestion des affaires publiques, la liberté d’expression et/ou l’accès à l’information. Ces voix d’hommes et de femmes sont celles des défenseurs des droits humains et acquis démocratiques, des militants/activistes, des journalistes, des artistes engagés et lanceurs d’alerte. Malheureusement, vulnérables face à ces régimes violents et disposant de tous les moyens nécessaires, ils sont de plus en plus persécutés, par des emprisonnements arbitraires et abusifs, leur organisation dissoute, ou pire encore tués, etc. La violence de ces régimes africains force les Défenseurs à l’exil pour pouvoir jouir

Espace d’accueil, d’hébergement sécurisé pour les Défenseurs africains persécuté.es ou exilé.s
d’un minimum de droit. En effet, cette répression physique et intimidation contraignent beaucoup d’entre eux à partir, pour rester en vie et protéger leur proche. Un départ soudain qui se passe dans des conditions extrêmement difficiles, souvent hors du continent, loin des siens. Cette problématique spécifique existe parce qu’il manque en Afrique des lieux dédiés, offrant hospitalité et protection à ces Défenseurs.

LES OBJECTIFS

Destiné principalement aux militants qui sont des fervents défenseurs des droits humains et des acquis démocratiques, sur le continent africain, le projet proposé se nomme KARIBU. Il a pour objectif général de crwéer et animer un espace physique dans lequel, ces militants, victimes d’injustices et d’oppression dans leurs pays d’origines seront soutenus, sécurisés, capacités et accompagnés.
Les objectifs spécifiques de ce programme sont :
– De créer et aménager une maison d’accueil et d’hébergement pour des militants défenseurs des droits humains et des acquis démocratiques, africains et de ses diasporas, forcés à s’exiler

– De gérer et animer, au sein de la maison, un espace dédié à l’apprentissage, la capacitation, l’échange et le partage d’expérience pour des militants, défenseurs des droits humains et des acquis démocratiques, issus du monde.

© 2024 KARIBU. Copyright | Yen a marre

KARIBU